Création
L’Assemblée constitutive s’est tenue à Paris le 6 février 1999, quatre ans après l’éviction par Rome de Jacques Gaillot. L’immense mouvement de protestation, qui est né alors, a donné naissance à de nombreux groupes un peu partout en France.
Ces groupes, ainsi que des associations plus anciennes, certaines en référence au Concile Vatican II, d’autres à l’appel venu d’Autriche, d’autres encore au cheminement plus spécifique, ont rejoint la Fédération des Réseaux du Parvis.
Les moyens logistiques mis à notre disposition par Temps Présent ont permis que démarrent en même temps le réseau et sa revue avec une petite différence sémantique : la Fédération se nomme : les Réseaux du Parvis, la Revue : les Réseaux des Parvis.
14 associations s’embarquent dans l’aventure.
Communiqué de presse de la création de la Fédération des Réseaux du Parvis :
Sous le titre “Réseaux du Parvis”, les groupes signataires ont décidé la mise en réseau d’associations et de groupes chrétiens.
La Fédération a pour but de permettre la liaison et l’action de tous ceux qui veulent des Eglises plus radicalement engagées dans la modernité. Elle se propose de :
-
Promouvoir des pratiques démocratiques dans les Eglises et dans la société.
-
Exprimer la diversité des visages d’Eglises : pluralisme, co-responsabilité et partenariat femmes hommes,
-
Travailler au service de l’Evangile avec les richesses de toutes les Eglises dans un vrai partage œcuménique.
Sous la forme juridique d’une fédération, ce réseau permettra de développer la communication et de multiplier les échanges entre tous les groupes qui souhaitent se rapprocher pour témoigner ensemble.
L’Assemblée constitutive s’est tenue à Paris le 6 février 1999. Un Conseil d’Administration a été élu. Un Bureau a été constitué présidé par Annie Barbay.
Siège du réseau : 68 rue de Babylone Paris 7° :
- Amis du 68 rue de Babylone
- Chrétiens et libres en Morbihan (CELEM)
- Chrétiens pour une Eglise dégagée de l’Ecole confessionnelle (CEDEC)
- Chrétiens sans frontières Val d’oise
- Croyants en liberté Sarthe
- David et Jonathan
- Droits et libertés dans les Eglises ( DLE )
- Equipe nationale des Communautés chrétiennes de base
- Equipe nationale Jonas
- Evreux sans frontières ( ESF
- Femmes et Hommes en Eglise ( FHE )
- Nous sommes aussi l’Eglise ( NSAE )
- Partenia 77
- Plein Jour
Il n’est pas fait mention dans ce Communiqué de l’Assemblée Générale annuelle. Celle de 1999 se tiendra en Novembre, par le hasard des circonstances à la Bastille, lieu hautement symbolique pour les non alignés que nous prétendions être.
L’Assemblée Générale :
Aussi appelée RAP : Rencontre Annuelle sur le Parvis.
L’Assemblée Générale est d’abord l’occasion de nous réunir et de renforcer toutes nos initiatives. Occasion aussi de reconnaître et d’analyser collectivement les enjeux majeurs qui traversent nos sociétés et nos églises. L’ Assemblée Générale permet d’affermir les liens qui existent entre nous, de déchiffrer ensemble un peu de notre présent, d’évaluer à quelle étape nous en sommes arrivés et où nous voulons aller. De ces jours d’échanges se dégagent des lignes de force dans la dynamique desquelles chaque groupe s’efforce d’avancer.
Historique des Assemblées Générales de la Fédération des Réseaux du Parvis :
- 1999 : Le 6 février : Paris au 68 rue de Babylone, Assemblée Générale constitutive et le 27 novembre Assemblée Générale ordinaire à Paris.
- 2000 : Assemblée Générale à Paris quartier de la Bastille.
- 2001 : Ile Berder dans le Golfe du Morbihan organisée par le CELEM 1er et 2 décembre.
- 2002 : Draveil dans la Région Parisienne les 27 et 28 novembre, rassemblement et AG.
- 2003 : Aix en Provence les 22 et 23 novembre organisée avec l’aide du « Café courant d’air » Marseille.
- 2004 : Draveil les 27 et 28 novembre.
- 2005 : Bordeaux les 26 et 27 novembre rassemblement et AG à Artigues avec l’aide de Chrétiens sans frontières Gironde.
- 2006 : Paris les 25 et 26 novembre à la Mission Evangélique populaire de Grenelle avec l’aide de Théolib.
- 2007 : St Dié 24 et 25 novembre rassemblement et AG organisés par Jonas-Vosges.
- 2008 : Abbaye St Jacut de la mer les 25 et 26 novembre, le groupe de Rennes et l’association culturelle de Boquen. « Résister à quoi, comment, avec qui ? » Du 11 au 14 juillet les journées d’été à Rouen sur le thème de « l’eau vive », association Point 1.
- 2009 : Strasbourg les 28 et 29 novembre avec Jonas-Alsace au Centre St Thomas. : « Ensemble actifs et créatifs »
- 2010 : Rassemblement à Lyon les 11 et 12 novembre et l’Assemblée Générale le 13 novembre, St Foy les Lyon avec l’aide de Rhônes-Alpes. « Le temps est venu… »
- 2011 : Angers les 18, 19, 20 novembre 2011 le thème : « Signes d’espérance dans un monde en Ruptures. »
- 2012 : St Chamond 30 novembre, 1er et 2 décembre 2012 « au-delà de Vatican II, vivre de façon évangélique les défis d’aujourd’hui… »
- 2013 : Hautmont 29 30 novembre, 1er décembre 2013 « humaniser le monde par-delà les religions. »
- 2014 : Centre des Naudières à Rezé près de Nantes » Proximités, solidarités, conflits, ruptures, peurs, différences, exclusions… Qui est mon prochain dans une société multiculturelle ? les 28, 29 et 30 novembre 2014.
- 2015 : 23, 24, 25 octobre 2015 au Centre culturel St Thomas à Strasbourg : L’Evangile sur les Parvis, chrétiennes et chrétiens du 21ième siècle, vers un événement international « Concile 50 ».
- 2016 : les 25, 26, 27 novembre à l’Abbaye de Rhuys à St Gildas de Rhuys dans le Morbihan près de Vannes. Le thème : « Heureux naufrage… L’Evangile Re-suscité ».
- 2017 : les 17, 18, 19 novembre 2017 à Arras. Le thème : « Partir de la vie pour en faire un chemin de foi. Quels visages de Jésus et de Dieu rencontrons-nous ? Quels évangiles écrivons-nous ?
- 2018 : le 30 novembre et le 1er et 2 décembre à l’Abbaye de St Jacut de la mer dans les côtes d’Armor. Le thème : quelle société voulons-nous construire avec les autres ?
- 2019 les 15, 16, 17 novembre à la Clarté-Dieu -ORSAY- thème : témoins de passage(s), passage de témoins…
- 2021 les 26, 27, 28 novembre à St Chamond Thème : L’avenir de Parvis
- 2022, 03 décembre par Zoom. Thème : Vivre librement nos recherches de sens et une fraternité ouverte
- 2023 les 10, 11, 12 novembre, Abbaye de Saint Jacut de la Mer. Thème : La Voie de Jésus toujours d’actualité ?
- 2024 les 15, 16, 17 novembre, Centre d’accueil spiritain Chevilly-Larue. Thème : S’engager pour le Vivant, justice pour les humains et la planète
Plus de 40 associations aujourd’hui :
Les Réseaux du Parvis rassemblent aujourd’hui plus de 40 Associations, locales, régionales ou nationales, à la recherche d’autres visages d’Eglise.
Les Réseaux du Parvis entendent promouvoir des pratiques démocratiques dans le respect des diversités et dans un partenariat égalitaire hommes femmes.
Ils se veulent un lieu de rencontre et de reconnaissance mutuelle, une plate-forme d’action ,de réflexion, d’échange d’expériences, au service du vivre ensemble dans la fraternité.
L’évangile nous invite à faire de la démocratie plus qu’un enjeu formel, à faire en sorte que les petites associations, les minorités, trouvent leur place au sein des Réseaux du Parvis.
Les barrières sociales, culturelles, ecclésiales vis à à vis des femmes demeurent nombreuses. Nous nous efforçons à Parvis de les dépasser et de piloter notre vivre ensemble d’hommes et de femmes partenaires.
Ouvrir et faire vivre des espaces conviviaux de fraternité, tel est notre préoccupation. La fraternité, valeur évangélique et républicaine implique de savoir communiquer, de se réconcilier, de rechercher ensemble la justice, la liberté, le respect de tous et de chacun.
C’est par le choix de pratiques différentes, par le renouvellement des formes de relation entre nous que nous faisons naître l’Eglise que nous désirons.
Nous sommes convaincus que ce que nous vivons en réseaux annonce l’âge que nous voulons voir advenir.
Notre culture commune : libres, divers et en réseaux :
La culture de réseau fait dialoguer nos courants, non pas en concurrence mais en interaction entre plus de 40 associations réparties sur tout le territoire. De taille et de pratiques variées, ces divers groupes touchent en France des milliers de personnes : des hommes et des femmes en recherche de sens pour notre humanité.
Ils reconnaissent nos sociétés sécularisées et laïques dont ils revendiquent les valeurs. Ils le font sans s’inféoder aux formes organisationnelles des Eglises. Ils se veulent sur les parvis, ces lieux publics où se croisent ceux qui entrent dans l’église et ceux qui en sortent, mêlés à ceux qui sont dehors.
La mouvance bigarrée des chrétiens du Parvis est une réalité : des groupes aux identités et aux sensibilités diverses, ne se vivent plus comme séparés.
La variété de leurs activités est une grande richesse : échanges sur un thème , conférences, colloques, tables rondes, activités de service, spectacles, fêtes, cafés, partages d’évangile, célébrations…
Le segment de société que nous sommes est concerné par : les droits humains, les valeurs de justice, de laïcité de solidarité qui suscitent notre engagement dans la cité. Nous nous revendiquons aussi du Parvis des Droits de l’homme.
Le Réseau Européen :
Les Rd P, sont en lien avec de nombreux groupes dans de nombreux pays à travers le Réseau Européen : Eglise et Liberté où nous faisons dialoguer nos cultures, nos langues, nos visions du monde et de la foi.
Le champs spirituel :
La foi n’est plus pour nous depuis longtemps un paquet tout ficelé. Nous ne croyons plus comme avant c’est pourquoi nous trouvons difficilement tolérable que les maîtres du dogme et du discernement continuent d’imposer à l’Eglise catholique leurs fonctionnements d’un autre âge. Mais l’attente d’une Eglise autre nourrit notre espérance, et la Bonne Nouvelle de Jésus Christ fonde notre rassemblement.