Nous sommes dans un temps de passages
d’un monde à un autre
« Nous ne savons pas où nous allons
mais nous y allons »
Nous ne savons pas
quel sera ce nouveau monde
Nous en voyons les prémices :
dérèglements climatiques
dérèglements économiques
dérèglements militaires
les guerres toujours présentes
Il suffit d’un incident comme en Iran
pour que des décisions de guerre soient prises
le radicalisme, le fanatisme
gangrènent des familles, des peuples…
Les manifestations continuent
elles sont à répétition
même si nous condamnons les violences
nous constatons de vraies revendications
pour plus de justice sociale.
Le pouvoir en place a du mal
à reconnaître la place des plus fragiles
les choix financiers passent en premier
les actionnaires sont privilégiés avant les employés…
Les idées écologiques
deviennent essentielles
elles traversent tous les groupes politiques
mais elles ont du mal à se concrétiser
à grande échelle
on voit bien les tergiversations
les hésitations du G 20 au Japon
du G 7 à Biarritz…
Les intérêts économiques,
l’argent, l’emportent tout le temps
sur les choix environnementaux
la répartition des richesses.
Parfois des décisions semblent être prises
au niveau mondial (COP 21)
mais elles sont enterrées, oubliées
il n’y a pas de volonté politique
alors retentissent ces messages des jeunes :
« Il ne s’agit plus d’être écolos
mais d’être vivants »
« Nous venons de naître au monde
cette crise, nous allons devoir vivre avec
et aussi nos enfants et petits enfants… »
« A quoi bon suivre une éducation scolaire
et préparer un avenir
s’il n’y a pas d’avenir… »
Pouvons-nous croire
à la créativité des peuples
pour inventer d’autres modèles ?
l’humain et la nature
sont indissociables
l’argent rend l’humanité folle
on fait de la croissance
en épuisant toutes les ressources
en utilisant le vivant
comme des machines à produire
Il faut envisager l’avenir
avec sobriété et modération
nous disent Pierre Rabhi, Gaël Giraud, Patrick Viveret…
Il y a une autre logique à mettre en place
à partir de la sobriété, la proximité
le respect du vivant, la protection de la nature
des nouvelles formes de participations démocratiques…
Et dans ce contexte, quelle actualisation des Evangiles ?…
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