Le groupe NSAE-Paris-Idf souhaite partager avec vous le document « OÙ EST TON FRÈRE » dont il a débattu lors de sa dernière réunion. Il a été réalisé dans le diocèse de Saint-Denis par la Pastorale des migrants, et il est introduit ainsi par l’évêque Pascal Delannoy :
Est-il possible…
Est-il possible d’évoquer le sujet des migrants sans idées préconçues ni passions excessives, mais avec raison et cœur, ces deux termes n’étant pas incompatibles ?
Est-il possible, à ce sujet, d’éviter des propos qui n’auraient d’autres fondements que la peur ou la naïveté ?
Est-il possible, avant de donner un avis, quel qu’il soit, d’étudier quelques données chiffrées afin d’éviter que cet avis soit déconnecté de la réalité ?
Est-il possible de ne pas limiter la question des migrants au temps présent afin de tenir compte du passé et de l’avenir ?
Est-il possible que les chrétiens accueillent la Parole de Dieu et la doctrine sociale de l’Église afin que celles-ci viennent éclairer leur réflexion ?
Est-il possible de ne jamais oublier que derrière les chiffres il y a des visages d’hommes et de femmes, adultes et enfants, dont l’histoire mérite d’être écoutée ?
Est-il possible de rappeler que les chemins de l’accueil, de la protection, de la promotion et de l’intégration, s’ils peuvent-être difficiles, sont néanmoins possibles ?
Est-il possible… ? Avec ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce livret, avec ceux et celles qui rencontrent des migrants dans « l’ordinaire » de la vie quotidienne, avec ceux et celles dont les ancêtres, plus ou moins lointains, furent des migrants, nous croyons que cela est possible !
Que ce petit guide permette à chacun d’emprunter le chemin de la raison et du cœur, plutôt que celui des préjugés ou de la naïveté. Il deviendra alors possible, en toute liberté, de répondre à cette question essentielle : « Où est ton frère ? »
Voici l’ensemble du document Où-est-ton-frère
Laisser un commentaire