Remarque préliminaire importante
Il devient de plus en plus difficile d’envoyer une infolettre. Dès que vous voulez en envoyer plus que cent, la boite d’envoi refuse de le faire et est bloquée pendant plusieurs heures, empêchant de l’utiliser pour des envois personnels. De plus, comme un certain nombre ont renforcé leur système de sécurité, il y a de plus en plus de retours avec la mention « service refusé ». Pour consulter à l’avenir l’infolettre, soit vous allez sur le site, dans la partie actualité au milieu de la page d’accueil, où figurent les 12 derniers articles publiés sur le site, soit vous allez dans le dossier dernière revue Parvis
Articles du dossier
6 / Tuer les gens, tuer la terre – Entretien avec Bruno Dallaporta et Faroudja Hocini
9 / Le fruit défendu – Christiane Bascou
10 / Vous avez dit Écologie intégrale ? – Georges Heichelbech
11 / Bilan de Laudato Si’ après neuf années – Georges Heichelbech
12 / Justice pour les humains et souci de la planète – Jean-Bernard Jolly
13 / Les luttes écologistes ravivent la théologie – Laura Morosini et Bertrand Rolin
15 / Évangile et politique – Caroline Ingrand-Hoffet
16 / On veut continuer à vivre : écologie et politique – Émile Nguiamba
18 / Éleveur en montagne, une vocation au service du Vivant – Marie-Anne Jehl
19 / Changer de regard et de perception du monde vivant autour de nous… – Marie-Claude Robin
20 / Comment ça, un festival des poussières ? – Jean-Louis Didelot
21 / L’urgence sociale et climatique exige des changements radicaux – Équipe de chrétiens en classe ouvrière du secteur de Caen
22 / Vers une sortie des énergies fossiles ? – Jean-Paul Blatz
24 / Énergie nucléaire et écologie, quel devenir ? – Jean-Pierre Schmitz
25 / Les dangers des pesticides pour la santé – Georges Heichelbech
Autres éléments
La version PDF de l’infolettre
La présentation de la revue Les Réseaux des Parvis
L’intégralité des anciennes revues
L’abonnement à l’infolettre de la revue
Bonjour,
Pour le rédacteur en chef, le comité de rédaction et M. Bernard Jung
Un ami m’a offert le numéro de novembre décembre 2024 de votre revue avec en titre : « S’engager pour le vivant ».
J’ y ai trouvé des articles particulièrement intéressant par leurs interrogations. Un vrai ton de liberté si inhabituel dans les revues.
Par contre un article m’a totalement plongé dans l’expectative : d’ou vient cette libre opinion sur 5 pages (sur les 40 de la revue) qui tranche par son ton n »on respectueux de l’autr ».
Heureusement c’est le seul de tous les article de la revue Il s’agit de la libre opinion de M. Bernard Jung. Ce pourrait être un édito pour une revue israélienne.
Il y aurait beaucoup à dire sur le fond sur ce texte qui semble ne vouloir retenir qu’une face de ce conflit du Moyen-Orient : l’auteur est persuadé et veut nous persuader que tout ce qui est anti-israélien est anti juif. Il y a aujourd’hui plus que des nuances entre l’état israélien , son gouvernement actuel, les Israéliens qui peuvent être colons ou colombe, et la religion juive.
Je ne vais pas, ici, revenir en détail sur ce qui est dit mais simplement faire remarquer que je suis, par avance, mis hors jeu par l’auteur . Je dois être un de ceux qu’ils nomment « joueur de fifre (ceux que l’on connait depuis toujours et ceux qui se déguisent en tiers mondistes) de la haine israélienne et anti juive ». Tout ce qui est excessif est insignifiant disait déjà Talleyrand.
Je trouve cette chronique trop à sens unique et en complète contradiction, à mon humble avis, avec votre magnifique slogan « chrétiens en liberté ».
Je voulais juste ajouter une précision sur le choix de ces citations. Il en est une qui manque pour le moins de connaissance de cet homme. Il parle du « journaliste chevronné » Jean François Achili.
Je suis journaliste professionnel et je ne suis pas du tout d’accord, comme beaucoup de mes confrères, avec les deux termes « journaliste » et « chevronné » . Je vous joints sa fiche Wikipédia qui en dit long sur ce personnage tout au long de sa vie professionnelle.
Voila c’était juste mon sentiment face à une « tribune pas si libre » que cela finalement. En fin d’article, comme pour se dédouaner « des morts innombrables et quotidiennes dans la bande de Gaza » M. Jung affirme le droit à l’empathie ne prend pas partie .Je ne crois pas que son texte en est la preuve. Bien au contraire.
Merci d’avoir pris le temps d’avoir lu la peine d’un en chrétien en liberté qui je souffre et qui pleure et qui prie pour tous les morts de tous les camps de toutes les guerres.
Meilleures salutations à tous et longue vie à votre revue.
Il est vrai que cet article est long et tout en s’en défendant penche plutôt du côté d’Israël que du côté palestinien. Une longue discussion a eu lieu avant que cet article soit publié. Pour vous faire une idée plus équilibrée de ce conflit, lisez le dossier du n° 124 Des murs à abattre, des ponts à construire
https://www.reseaux-parvis.fr/revue-reseaux-des-parvis-n-124-septembre-octobre-2024-des-murs-a-abattre-des-ponts-a-construire/